Formations ATIP de mai à juillet 2024

 

 

 

Formation ATIP – de mai à juillet 2024

Élus et agents des collectivités

Pensez à vous inscrire, des places sont
disponibles :

 

 

 

« L’objectif ZAN dans la Loi Climat, outils et leviers pour les collectivités »

Mardi 21 mai, de 8h30 à 12h30 - Haguenau

Une matinée pour comprendre les enjeux liés à la limitation de la consommation d’espace et de l’artificialisation des sols. Quelles incidences pour les com­munes et intercommunalités dans le cadre de leur politique d’urbanisme (PLU) et de développement et quels leviers et outils mobilisables ?

 

 

« Stratégie foncière et ZAN »

Mardi 21 mai, de 14h à 18h – Haguenau

Quels sont les enjeux liés à l’anticipation foncière ? Construire une stratégie foncière dans un contexte de nécessaire maîtrise de la consommation foncière liée à la lutte contre l’artificialisation des sols.

 

 

« Documents d’urbanisme – Notions fondamentales »

Lundi 3 juin, de 9h à 18h – Truchtersheim

Connaître les principaux documents d’urbanisme : SCOT, PLU(I), cartes communales, RNU. Connaître leur composition, leur portée, leurs effets. Savoir comment et dans quels cadres ils sont élaborés : Loi Climat Résilience et ZAN, SRADDET, etc.

 

 

« Conformité et contrôle en ADS »

Lundi 17 juin, de 8h30 à 12h30 – Hochfelden

Une demi-journée pour connaître et mettre en œuvre les procédures de conformité, suite à dépôt de DAACT, et de contrôle (constatations des infractions) en ADS.

 

 

« Le contentieux de l’urbanisme »

Lundi 17 juin, de 14h à 18h – Hochfelden

Une demi-journée pour identifier et prévenir les risques juridiques et contentieux des documents d’urbanisme et des autorisations d’urbanisme (ADS).

 

 

« Documents d’urbanisme – Élaborer et faire évoluer un PLU(i) »

Lundi 1er juillet, de 9h à 18h – Truchtersheim

Une journée pour connaître et savoir mobiliser les procédures d’élaboration et d’évolution des PLU(i) et comprendre les impacts de la loi Climat et Résilience, du ZAN et des documents cadres sur les procédures d’évolution des PLU(i).

 

 

Vous pouvez consulter toutes nos offres de formations à destination des élus et des agents des collectivités et les modalités d’inscription dans notre catalogue de formations.

Pour vous inscrire ou pour toute question, merci de contacter l’assistante de formations de l’ATIP à formation@atip67.fr ou par téléphone au 03 88 76 67 78. Vous pouvez télécharger ici le bulletin d'inscription, à remplir lors de votre demande.

Si vous souhaitez déposer une demande de financement par le DIFE pour une formation, rendez-vous sur la plateforme Mon compte Élu, sur la page de la session concernée (voir, ci-dessus, le lien direct associé à chaque session). Votre demande doit être déposée au plus tard 11 jours ouvrés avant la date de la formation ; nous vous prions par conséquent de vous en charger dès que possible, ou nous ne serons peut-être plus en mesure de l’accepter.

Au plaisir de vous accueillir à l’une de nos formations !