ACTUALITE | Les missions de l’ATIP continuent en télétravail pendant la période de crise sanitaire.

Les missions de l’ATIP continuent en télétravail pendant la période de crise sanitaire.

Les agents de l’ATIP sont très fortement mobilisés pour poursuivre leurs missions auprès des collectivités durant cette période de crise sanitaire. L’ATIP s’adapte à ces nouvelles conditions de travail dans la mesure de ce qui est possible pour chacun, et évite tous les déplacements non indispensables.

Des plans de continuité de l’activité ont été réalisés pour les missions d’accompagnement technique en urbanisme et aménagement, pour la mission ADS et pour les missions paie et gestion des listes électorales. L’ATIP continue donc à répondre aux sollicitations des collectivités durant cette période particulière.

Le Conseil gratuit : Le conseil gratuit aux collectivités sur les questions d’application du droit des sols, d’urbanisme et d’aménagement continue, notamment pour apporter un éclairage sur les effets de la loi d’urgence coronavirus et les ordonnances qui la suivent.

Missions d’Accompagnement technique : Une évaluation des impacts de la crise sanitaire est conduite sur calendriers des études, des marchés et des procédures en lien avec les collectivités. Les réunions de travail ne sont plus réalisées en présentiel.

Mission Application du droit des sols : Un dispositif d’instruction dématérialisée est déployé dans la mesure des moyens techniques de l’ATIP, des communes et des partenaires, notamment les services qui sont consultés durant l’instruction. Le traitement des dossiers est réalisé selon des priorités établies dans le plan de continuité ADS. L’assistance téléphonique ADS est réservée aux services des communes et des élus.

Missions Paie et Gestion des listes électorales : Les services de ces missions qui sont stratégiques pour l’administration des collectivités sont intégralement maintenus. Seule l’assistance téléphonique est suspendue. Toutes les demandes trouvent leurs réponses via la messagerie dédiée à ces missions.

Mission Information géographique : Le service reste accessible pour les adhérents à la mission. La maintenance, la mise à jour des données ainsi que le travail de fond sont assurés par les équipes de l'ATIP. Néanmoins les formations à la prise en main du logiciel de consultation sont suspendues jusqu'à la sortie de crise.

Mission Formation des élus et des agents des collectivités : L'élaboration et l'actualisation des contenus de formations se poursuivent en interne et le calendrier des formations 2020 sera reprogrammé.