Mot du Président

Frédéric BIERRY

Le Président lors de la cérémonie des Voeux 2018 à toute les équipes de l'ATIP. (Crédit photo : Jonathan Sarago / CD67)

 

L’ATIP est un outil d’ingénierie publique porté par l’immense majorité des collectivités du Bas-Rhin. Elle a été fondée en 2015 pour répondre à la loi NOTRe à l’initiative du Département du Bas-Rhin et de plus de 400 collectivités bas-rhinoises. Le changement de contexte introduit par la réforme de l’organisation des collectivités territoriales a été l’occasion de repenser la manière de s’associer et de travailler ensemble. Et c’est la solidarité entre territoires qui a primé ! L’organisation de l’ATIP repose en effet sur quatre principes :

 

  • La solidarité : pour lancer des initiatives et mener à bien leurs projets les collectivités doivent pouvoir bénéficier d’une ingénierie publique de qualité sans exclusion. C’est une condition pour soutenir et renforcer l’attractivité de notre territoire dans son ensemble.

 

  • La co-construction et la co-décision : le Comité syndical est l’alliance de trois niveaux de collectivités (les communes, les groupements de communes, le Département). Il dirige les orientations et la stratégie de développement de l’ATIP.

 

  • La mutualisation des moyens : investir à bon escient au bénéfice du plus grand nombre, éviter les doublons, rester à la pointe des outils et de l’expertise, sécuriser les procédures, partager les expériences et enseignements, c’est la recherche d’une action publique économe et responsable.

 

  • La proximité : l’ATIP est très fortement territorialisée pour un service adapté aux différents besoins de ses membres et répondre le plus justement possible aux expressions et attentes du terrain.

 

L’ATIP est une ambition collective et aussi une aventure passionnante qui prend tout son sens aujourd’hui. L’ouverture des territoires et la coopération sont des clefs à la disposition de tous pour aller de l’avant et construire notre avenir commun.