Mission Accompagnement Technique en Aménagement

Chiffres clés

  • Une quarantaine d'opérations en aménagement en cours
  • 32 experts et techniciens dont 20 en territoire

 

La maîtrise d’ouvrage : clef de voute des projets

Lotissement les Crécerelles à Schirrhoffen. (Crédit photo : Léonie Metzinger / ATIP)

La qualité d’un projet dépend avant tout des choix opérés par sa maîtrise d’ouvrage. L’ATIP accompagne les élus locaux  dans la conduite de leurs projets d’aménagement de l’émergence d’un projet et sa définition, à sa réalisation opérationnelle. Les projets peuvent concerner différentes échelles d’intervention, du grand territoire (échelle SCOT ou communauté de communes) ou bien des échelles plus locales : traverse de village, rénovation des centres ou extensions urbaines, espaces publics, aménagement de zones d’activités, restructurations de friches, etc.

L’ATIP accompagne les collectivités de la manière suivante :

  • Dès les premières réflexions pour mettre en avant le potentiel du site et juger de l’opportunité de l’opération envisagée, au regard des enjeux programmatiques, techniques et environnementaux, mais également des grands équilibres financiers.
  • Au moment de la mise en œuvre, pour piloter ou réaliser les études, élaborer le programme et l’enveloppe financière d’une opération et en suivre la réalisation.
  • Tout au long du projet, l’ATIP prépare les consultations et accompagne les collectivités dans le choix des maîtres d'oeuvre, rédige et gère des procédures, suit l’exécution des prestations confiées à des tiers, articule les collaborations des différents acteurs.

Projets de territoire et études stratégiques

L’ATIP accompagne également les élus qui le souhaitent en amont des projets opérationnels dans leurs réflexions stratégiques de développement territorial et dans la réalisation de leurs projets de territoire (bourg centre, plan paysage, schéma directeur des zones d’activités, projets urbains, etc).

Organisation des équipes pour chaque projet 

  • Mise en place d’une équipe-projet pluridisciplinaire comprenant un chef de projet localisé sur le territoire épaulé par un assistant d’études, un technicien en aménagement et un chargé de procédure.
  • Mobilisation en continu d’une équipe d’experts thématiques (droit des sols, urbanisme, aménagement, environnement,  informatique, SIG, juriste …), de techniciens des procédures, et d'une unité Système d'Information en charge du traitement des données, de l'assistance et de la cartographie.