Les métiers de l’ATIP

Plus d'une dizaine de métiers sont présents à l’ATIP pour répondre à l’ensemble des missions qui lui sont confiées. Les instructeurs, référents, techniciens, etc. interviennent au quotidien sur le territoire bas-rhinois, en proximité des collectivités, pour rendre le meilleur service et répondre aux besoins exprimés dans tous les domaines d’intervention de l’ATIP.

Outre, les fonctions de management et le support assuré par le secrétariat général, les principales familles de métiers sont les suivantes :

Les métiers de l’instruction du droit des sols

Instructeur ADS 

L’instructeur procède à l’instruction des demandes d’autorisations d’occupation du sol déposées en mairie : permis de construire, d’aménager, ou de démolir, certificat d’urbanisme opérationnel. Pour cela, il vérifie le contenu et la recevabilité de la demande, sa conformité aux règlements et servitudes s’appliquant au projet et propose la décision ad hoc au maire.

Parallèlement, l’instructeur entretient des relations de qualité avec les communes pour les conseiller et les accompagner en matière d’ADS. Enfin, il partage son expertise avec les équipes chargées des études afin d’apporter ses connaissances et son expérience dans l’élaboration des documents d’urbanisme.

Assistant ADS 

L’assistant ADS travaille en lien avec l’instructeur ADS. Il instruit les demandes d’autorisations d’occupation du sol déposées en mairie : certificats d’urbanisme d’information, déclarations préalables. Pour cela, il vérifie le contenu et la recevabilité de la demande, sa conformité aux règlements et servitudes s’appliquant au projet et propose la décision ad hoc au maire, sous le contrôle de l’instructeur.

Les métiers des équipes d’étude et accompagnement technique

Chef de projet 

Le chef de projet est l’interlocuteur des collectivités pour la conduite de leurs projets d'aménagement et d'urbanisme. Il assure la double mission de conseil et de réalisation de missions d'accompagnement. Il coordonne une équipe projet pluridisciplinaire et est le garant de la bonne réalisation de la mission, ainsi que des études confiées à des tiers. Il s’assure du respect du calendrier et participe à l’organisation de la gouvernance du projet en lien avec les services concernés.

Assistant de projet 

L’assistant de projet assure au sein de l’équipe projet un rôle de cartographe et la confection des dossiers des documents d’urbanisme. Il réalise également certaines missions portant notamment sur les mises à jour, modifications ou révisions simplifiées des documents d’urbanisme. Il participe enfin à la mission générale de conseil sur son champ de compétences.

Technicien pilote d’opération

Le technicien pilote d’opérations a la charge dans le cadre des missions d’accompagnement technique en aménagement, de la rédaction du programme technique et de l’estimation des travaux à réaliser. Il prépare en lien avec le chef de projet les dossiers de consultation des entreprises (MOE, CT, CSPS, travaux) et suit  l’ensemble des étapes de la passation des marchés publics correspondants. Il assiste la collectivité en phase de conduite des études et de suivi des travaux. Il participe au suivi des procédures d'aménagement (ZAC, études d’impact, dossier Loi sur l'eau ...), et  assure un conseil technique, notamment sur les permis d’aménager.

Chargé de procédures

Le chargé de procédure est l’interlocuteur privilégié de l’équipe projet de l’ATIP et de la collectivité en ce qui concerne les procédures d’urbanisme. Il a en charge l’élaboration, le suivi des procédures, la rédaction des actes liés aux procédures d’urbanisme, l’assistance et le conseil dans ce domaine.

Le métier d’expert référent

Les référents thématiques (application du droit des sols aménagement, urbanisme, environnement, juridique) apportent une expertise technique, juridique, financière et administrative dans leur domaine d’expertise. Ils assurent l’animation des filières métiers de l’ATIP, la capitalisation des savoirs et des compétences. Ils contribuent à l'amélioration des processus et des pratiques, à la sécurisation des métiers et des projets, à la mise en réseau et à la mutualisation. Ils dispensent les formations de l'ATIP en interne et auprès des élus et techniciens des collectivités.

Les métiers relatifs aux systèmes d’information

Géomaticien

Le géomaticien assure la conception et la réalisation des cartes thématiques, l’administration des bases de données géographiques et outils SIG qui alimentent le volet cartographique des applications métiers ; il a également des fonctions d’assistance et assure la formation des utilisateurs tant en interne que des membres de l’ATIP.

Technicien Système d'Information

Le technicien Système d'Information est chargé du développement d’applications, d’outils de pilotage notamment pour assurer le suivi des opérations, de l’exploitation des données comme celles relatives à la taxe d’aménagement et à la l’activité ADS de nos membres, il assure la fonction d’assistance aux utilisateurs.

Chef de projet Système d’Information

Le chef de projet Système d’Information coordonne les différentes missions relatives aux systèmes d’information (SIG et informatique). Il conçoit et pilote les projets de développements autour de ces thématiques.

Les métiers de la paie / GLE

Le gestionnaire paie et listes électorales est l’interlocuteur privilégié des collectivités pour toute question en lien avec le traitement des paies et la gestion des listes électorales. Il garantit la bonne application des règles en matière de calcul de paie et de gestion des listes électorales et assure l’assistance aux utilisateurs sur les deux applications dédiées. Il structure et consolide les relations avec les utilisateurs via des communications régulières et des conseils.