Actualités

ACTUALITE | Une réunion du Club Utilisateur « gestion des listes électorales » à la configuration inédite !

 

La mission « gestion des listes électorales » de l’ATIP a organisé, le 11 octobre dernier, une réunion de son Club Utilisateur à Strasbourg.

L’originalité de cette session a résidé dans sa configuration inédite.

En effet, les communes alsaciennes ont pu échanger sur leurs problématiques électorales avec leurs homologues de Dreux, Aix les Bains ou Aubagne, l’éditeur du logiciel, Atreal, ayant profité de cette occasion pour convier d’autres collectivités utilisatrices du logiciel openElec situées dans des zones géographiques diversifiées.

L’Atip a ainsi accueilli, dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale, des communes heureuses de découvrir la capitale alsacienne et de partager leurs attentes en tant qu’utilisatrices assidues du logiciel openElec.

Les thématiques abordées (retour sur la mise en place du Répertoire Electoral Unique, bilan des élections européennes, présentation des évolutions du logiciel…) ont permis à chacun d’apporter une contribution nourrie et de proposer des pistes d’évolution pour une utilisation toujours plus efficiente du logiciel openElec.

ACTUALITE | Le Club Utilisateur de la mission « Paie » s'est réuni le 14 novembre !

 

Les membres du Club Utilisateur de la mission Paie de l’ATIP avaient rendez-vous le 14 novembre dernier pour découvrir le module Absences proposé sur le logiciel Civil Net RH mis à disposition des collectivités adhérentes.

 

L’ouverture du module Absences a pour objectif :

- de simplifier la gestion des absences des agents (calcul automatique du plein traitement, demi-traitement, jour de carence….) ;

- de préparer le passage à la DSN (Déclaration Sociale Nominative), qui deviendra obligatoire à compter du :

 

* 1er janvier 2020 pour les régions, départements, centres de gestion, SDIS, métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération ;

* 1er janvier 2021 pour les communes de + de 100 agents, communautés de communes et les établissements communaux de + de 350 agents ;

* 1er janvier 2022 pour le reste de la fonction publique territoriale.

 

La maîtrise préalable du module Absences et la saisie de l’historique des absences des agents permettra en effet de se préparer au mieux à la DSN à l’horizon 2021 (les collectivités adhérentes à la mission Paie de l’ATIP n’étant pas concernées par la DSN avant le 1er janvier 2021).

ACTUALITE | Bilan des élections européennes

Les élections européennes se sont déroulées le 26 mai dernier. La bonne tenue de ce scrutin constituait pour toute l’équipe un objectif prioritaire.

L’ATIP s’est tenue à vos côtés pour vous accompagner afin que la réforme électorale, à travers la mise en place du Répertoire Electoral Unique (REU) et le changement de logiciel, puissent être appréhendés avec le plus de clarté possible.

Dans le cadre de l'amélioration continue de nos services, nous avons souhaité recueillir l’avis de nos 280 communes adhérentes quant à la qualité de cet accompagnement.

174 communes ont répondu à notre enquête et nous les en remercions.

Vous trouverez ci-dessous le résultat complet de ce questionnaire.

Nous ne manquerons pas de tenir compte des remarques formulées afin que la prochaine échéance électorale (élections municipales de 2020) puisse être abordée avec sérénité.

ACTUALITE | 2018 : Les chiffres clés de l'ADS

L’ATIP assure la mission d’instruction des autorisations du droit des sols (ADS) pour 452 communes du Bas-Rhin. Les données collectées à cette occasion sont riches d’informations sur les dynamiques de construction et peuvent être utiles à leur suivi. L’ATIP s’est donc lancée dans une démarche d’exploitation de ces données à des fins d’observation territoriale pour le bénéfice de ses membres.

Ce chantier se concrétise dès cette année par la transmission aux communes de tableaux de bords construits à partir des demandes ADS concernant leur territoire. Ces tableaux de bord traduisent l’activité ADS des communes adhérentes à la mission et donne des informations sur  les types de travaux autorisés, sur la création de logements et les surfaces à vocation économique autorisées.

D’autres exploitations pourront suivre pour observer en temps réel le volume et la nature des autorisations délivrées,  et leur localisation en lien avec les zonages PLU.

ACTUALITE | Rencontres 2019 de l'ATIP en territoires

Les Rencontres 2019 de l’ATIP en territoires ont rassemblé les élus et les services sur le thème de la gestion de l’eau et sa prise en compte dans l’urbanisme, et sur l’actualité de l’ATIP. Une présentation à deux voix a été réalisée par l’ATIP et le SDEA dont les expertises techniques se complètent et qui, sur le terrain, sont amenés à collaborer au service des collectivités et dans le cadre du réseau départemental d’ingénierie du Bas-Rhin. En ce début du mois de mai, quelques 120 élus ont participé aux Rencontres qui ont eu lieu à Hochfelden, Benfeld et Weyersheim. Entre débats et convivialité, ces Rencontres sont avant tout une belle occasion de resserrer les liens entre élus et services de l’ATIP et de partager les regards sur des thématiques d’aménagement des territoires.

 

ACTUALITE | Nouvelle mission Information Géographique

2019, l’ATIP ouvre à ses membres une nouvelle mission « Information Géographique »

Le Comité syndical du 04 décembre 2018 a approuvé la création d’une nouvelle mission « Information Géographique » ouverte aux membres de l’ATIP. Cette décision a été prise suite à une analyse précise des besoins des membres de l’ATIP menée auprès des Communes et des Communautés de communes. La nouvelle mission Information Géographique consiste à ouvrir aux collectivités membres de l’ATIP des services qui existent déjà à l’ATIP et ne sont employés aujourd’hui qu’à usage interne. L’ATIP souhaite ainsi partager son SIG avec ses membres, et mutualiser les ressources et les compétences souvent rares dans ce domaine.

La mission présente un panel de services variés qui s’adressent aux Communes et aux Communautés de communes qu’elles soient ou non déjà équipées d’un outil SIG.

Les équipes de l’ATIP se tiennent à votre disposition pour vous présenter la nouvelle mission.

Vos contacts : Betty Desjardin (référente SIG) - 03 88 76 68 07 et Eric Soeder (responsable Système d’Information) - 03 88 76 62 14

 

>> Lien vers la page de la Mission Information Géographique

ACTUALITE | Formations 2019

Conçu en lien avec l’Association des Maires du Bas-Rhin, le catalogue 2019 reconduit les cinq formations ATIP mises au point en 2018 sur l’application du droit des sols, l’urbanisme, l’aménagement et l’environnement.

En 2019, l’ATIP élargie sa palette : quatre nouvelles formations sont proposées en partenariat avec des acteurs de l’ingénierie : Archéologie Alsace, le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement d’Alsace Moselle et Alsace Destination Tourisme.

Ces formations sont ouvertes aux agents des collectivités et aux élus. Les frais de formation des élus peuvent être pris en charge dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) dans la mesure où les demandes de financement sont adressées deux mois à l’avance à la Caisse des dépôts. Ces démarches administratives sont assurées par l’ATIP.

Consultez notre catalogue 2019 pour retrouver les contenus détaillés, le calendrier des sessions en territoires et à Strasbourg et le bulletin d'inscription aux formations.

Les équipes de l’ATIP peuvent être également mobilisées pour élaborer et animer des formations « sur mesure » pour un groupe d’élus et d’agents intéressés par une thématique spécifique répondant aux besoins de leur territoire.

Votre contact : Lucie Frey  ​​ - 03 88 76 67 03