Mission Information Géographique

La mise à disposition de l’outil SIG de l’ATIP

L’ATIP dispose d’un SIG de consultation, IntraGEO. Cet outil simple d’utilisation est accessible, via le portail Géoatip.

Ce SIG de consultation est mobilisé par les équipes de l’ATIP en charge de l’instruction des demandes d’autorisation du droit des sols et des missions d’accompagnement en urbanisme et d’aménagement. Il a été alimenté au fil des ans par un nombre croissant de données nécessaires aux missions de l’ATIP, et constitue à présent une base de données conséquente. Pour en faciliter l’usage, l’ATIP a conçu des visualisations thématiques.

L’ATIP met à disposition de ses membres son outil, ses données, ses compétences et son expertise. La Mission Information Géographique offre ainsi aux collectivités adhérentes un accès complet à l’outil et aux données par le biais d’un à deux comptes d’accès nominatif. L’ATIP assure également la formation à cet outil et l’assistance aux utilisateurs.

La mise à disposition du pack de données de l’ATIP

L’ATIP met à disposition le pack de données géographiques qu’elle a constitué. Ces données sont disponibles à travers le SIG de l’ATIP, mais peuvent également être fournies aux collectivités déjà dotées de leur propre outil SIG et souhaitant les y intégrer.

Le pack de données se constitue des données cadastrales (tenues à jour annuellement), de photographies aériennes, données environnementales (espèces protégées, comptages hamster, Natura 2000, zones humides, PPRI, arrêtés préfectoraux de protection du biotope, etc.), zonages d’archéologie préventive, zonages AOC, PLU au format CNIG etc.

Les équipes de l’ATIP veillent à la mise à jour régulière des données mais aussi à en enrichir le panel.

La veille juridique et technique sur les données

Les référents thématiques de l’ATIP assurent une veille juridique et technique sur les données. Pour un certain nombre d’entre elles, l’ATIP élabore des fiches pédagogiques. La veille, les fiches, l‘actualité ainsi que l’expertise technique sont mises à disposition des collectivités adhérentes à la mission Information Géographique.

Un club Information Géographique de partage d’expériences et de pratiques

Le club Information Géographique vise à développer un réseau métier autour de la thématique de l’information géographique par le biais de rencontres d’échange d’expériences et de pratiques qui se tiendront semestriellement.

Ces rencontres se feront sur des thèmes liés à l’actualité et en tenant compte des besoins des collectivités participantes.