Chiffres clés
- 248 adhérents à la mission information géographique (au 01/01/2024) :
- 238 communes
- 9 Communautés de Communes
- 1 PETR
- 146 communes ont souscrit au service « Baux de chasse »
- 100 données collectées, mises en forme et tenues à jour
- 33 fiches pédagogiques et 33 fiches de métadonnées
La mise à disposition de l’outil SIG de l’ATIP
L’ATIP dispose d’un SIG (Système d’Information Géographique) de consultation, IntraGEO. Cet outil simple d’utilisation est accessible, via le portail Géoatip.
Ce SIG de consultation est mobilisé par les équipes de l’ATIP en charge de l’instruction des demandes d’autorisation du droit des sols et des missions d’accompagnement en urbanisme et d’aménagement. Il a été alimenté au fil des ans par un nombre croissant de données nécessaires aux missions de l’ATIP, et constitue à présent une base de données conséquente. Pour en faciliter l’usage, l’ATIP a conçu des visualisations thématiques.
L’ATIP met à disposition de ses membres son outil, ses données, ses compétences et son expertise. La Mission Information Géographique offre ainsi aux collectivités adhérentes un accès complet à l’outil et aux données par le biais d’un à deux comptes d’accès nominatif. L’ATIP assure également la formation à cet outil et l’assistance aux utilisateurs.
La mise à disposition du pack de données de l’ATIP
L’ATIP met à disposition le pack de données géographiques qu’elle a constitué. Ces données sont disponibles à travers le SIG de l’ATIP, mais peuvent également être fournies aux collectivités déjà dotées de leur propre outil SIG et souhaitant les y intégrer.
Le pack de données se constitue des données cadastrales (tenues à jour annuellement), de photographies aériennes, données environnementales (espèces protégées, comptages hamster, Natura 2000, zones humides, PPRI, arrêtés préfectoraux de protection du biotope, etc.), zonages d’archéologie préventive, zonages AOC, PLU au format CNIG etc.
Les équipes de l’ATIP veillent à la mise à jour régulière des données mais aussi à en enrichir le panel.
La veille juridique et technique sur les données
Les référents thématiques de l’ATIP assurent une veille juridique et technique sur les données. Pour un certain nombre d’entre elles, l’ATIP élabore des fiches pédagogiques. La veille, les fiches, l‘actualité ainsi que l’expertise technique sont mises à disposition des collectivités adhérentes à la mission Information Géographique.
Un service de création et d'intégration de données à la demande
Exemple « Baux de chasse » communaux
Digitalisation et mise à disposition des périmètres chassables et des lots dans le SIG ; édition automatique de listing d’information pour chaque lot et pour chaque propriétaire comportant les informations nécessaires à la campagne de renouvellement des baux de chasse (informations propriétaires, surface des parcelles en zone de chasse…)
Ce service à la demande donne lieu à une convention spécifique qui détermine la nature et le temps d’intervention de l’ATIP, ainsi que la tarification.
Un club Information Géographique de partage d’expériences et de pratiques
Le club Information Géographique vise à développer un réseau métier autour de la thématique de l’information géographique par le biais de rencontres d’échange d’expériences et de pratiques qui se tiennent semestriellement.
Ces rencontres portent sur des thèmes liés à l’actualité tout en tenant compte des besoins des collectivités participantes.